Historique du club de badminton L’Escale
Le badminton à Rockland, un passe-temps amusant ou une passion? La réponse s’avère simple, c’est le doux mariage des deux. Il va s’en dire que l’école secondaire l’Escale en a vu de toutes les couleurs en ce qui concerne ce sport de plus en plus populaire. Depuis 1977, jeunes et moins jeunes se rencontrent chaque semaine dans un rituel de plaisir et de détente pour faire de Rockland un centre bien connu du badminton.
C’est en 1977 que le club de badminton prend naissance à l’Escale. L’enseignant d’éducation physique de l’école, M. Fred Erskine, suggère à quelques uns de ses anciens élèves de profiter de l’accessibilité du gymnase pour réunir les fervents de ce sport. C’est l’époque où il est encore relativement commun de jouer avec des raquettes au contour en bois. Au tout début, les membres les plus assidus étaient Guy et Michel Carrière, François et Michel Lavigne, Carole et Diane Séguin, Bernard Laporte et Michel Meloche. Le gymnase du temps ne comptait que la moitié de la superficie de celle du plateau actuel. Les trois terrains offraient toutefois un espace adéquat pour ce club embryonnaire. Le temps passe, le gymnase double de superficie et le badminton devient plus populaire à l’Escale. Même s’il connaît parfois des moments creux, à ses débuts, le club parvient à s’épanouir grâce à l’engagement acharné de certains enseignants de l’école. André Parisien et Pierre Lavigne ont contribué à l’essor actuel du club en mariant la participation des élèves à celle des adultes de la communauté. Le club de badminton l’Escale compte présentement 150 membres de notre ville et des communautés avoisinantes. Le nouveau comité, sous la direction de la présidente Dominique Guertin, est très actif . Dans sa brochette d’activités annuelles, les membres du comité offrent des cours aux jeunes, organisent et participent à divers tournois régionaux et agrémentent le tout avec des activités sociales amusantes.
Depuis plusieurs années, l’équipe scolaire de l’Escale domine la région de l’est de l’Ontario dans ce sport. Elle compte actuellement 13 championnats consécutifs EOSSA. Sous la direction de Pierre Lavigne, François St-Denis et Pierre Labelle, les succès des équipes escaliennes aux championnats de l’Ontario (OFSAA) ne font que s’améliorer. Parmi la quarantaine d’athlètes qui ont participé aux championnats provinciaux citons ces quelques athlètes: Stéphane Gaumond, trois participations et premier Escalien à se classer parmi les huit premiers en simple, Martin Gervais, trois participations dont une médaille de bronze en double, Joel Lavigne, cinq participations dont une médaille de bronze en double et deux fois 5e en simple, Julien Beauchamp et Thierry Lavigne, trois participations chacun et le couronnement ultime soit une médaille d’or en double, Cedric Meloche, 2 participations et une fois 8e place et Christine Guertin, 2 participations... Et la saga continue...